DES SPECTACLES POUR LA CATECHESE ET L'EVEIL A LA FOI

Suivant la période de l’année ou le projet de catéchèse, avec mon équipe, nous vous proposons une

série de créations artistiques permettant aux enfants d’entrer sur un chemin de Bonnes Nouvelles

fait de récits, de musiques, de gestes, de danses et de chansons.

 

                              Des trésors à découvrir tout au long de l’année

LES SPECTACLES  6 - 12 ans

"Viens avec nous"

Spectacle décliné à 3 ou 4 artistes

Qui aurait pu imaginer qu’une simple émission de radio change le destin d’une personne ?

Et pourtant … Monsieur Théo en est un bel exemple, lui qui a pris au sérieux un témoignage entendu sur les ondes. Et depuis, le voilà prêt à prendre la route pour rencontrer quelqu’un qu’il croyait mort depuis longtemps, que certains déclarent vivant aujourd’hui et que l’on peut même, paraît-il, rencontrer : Jésus de Nazareth appelé aussi Jésus-Christ !

Mais monsieur Théo va découvrir que ce n’est pas toujours simple de trouver une oreille attentive à ce genre de recherche et de rencontrer des témoins qui acceptent de parler de « Lui ». 

Un spectacle parsemé de chansons, de danses mêlant la spiritualité , la poésie et... l'humour.

"Les clés de la rencontre"

Voici une rencontre inattendue entre des musiciens et un randonneur qui transporte de drôles de clés dans son sac. Quel secret peut-il bien cacher ainsi ?

 

C’est ce que les enfants vont découvrir peu à peu à travers un spectacle fait de récits, de musiques, de chants partagés, de rythmes et de danses, d’un peu d’humour et de bien des surprises !

A la lumière de l’Evangile, ces clés vont être vraiment précieuses pour finir de comprendre où nous entraîne ce mystérieux randonneur.

Et si, sur les chemins de la vie, ces clés étaient finalement destinées à ouvrir les portes de la Foi et de la Fraternité !

"A la recherche de l'étoile"

Une petite étoile semble se déplacer mystérieusement en direction de la Terre. Un astronome, des musiciens et de curieuses journalistes vont tenter de percer le mystère de sa venue : déchiffrer les messages qu’elle envoie aux habitants de la terre, écouter la Bonne Nouvelle qu’elle tente de nous faire parvenir, recueillir les traces insolites de son passage …

 

Voilà une histoire en chansons, pleine de rebondissements, qui va nous entraîner peu à peu sur le chemin de Noël.

1 H en chansons de laquelle les enfants partiront sans aucun doute en chantant... et enchantés sous une certaine poussière d'étoile !

"Enquête de Pâques"

C'est l'histoire d'une mini-enquête "policière" où l'on apprend que tous les œufs d'un village ont mystérieusement disparu.
A travers la mise en scène, les jeunes spectateurs découvrent alors progressivement les signes et symboles annonçant la fête de Pâques avant d'en découvrir aussi le sens. 
 
Avec les récits des premiers témoins et tous ceux qui leur ont succédé, les chrétiens  continuent d'affirmer que Jésus est bien vivant et qu'il continue de nous adresser la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui : 
Dieu aime tous les hommes et l'humanité est bien appelée à vivre de la Fraternité.
 
Ponctué de chants et de musiques, ce spectacle est bien entendu "inter-actif" et permet aux enfants de s'exprimer et de répondre aux comédiens par la voix, le geste et la danse.

LES SPECTACLES 3 - 5 ans

Des histoires de chansons, de danses et de gestuelles

"Une rentrée pas comme les autres"

La rentrée des classes approche. La curiosité et la joie de faire partie « des grands » laissent pourtant place, parfois, à un peu d’appréhension. Mais que faire quand on a vraiment peur d’ouvrir de nouvelles portes ? Et c’est le cas de l’un de nos personnages ! Heureusement, il y a toujours un ami qui nous aide à « aller de l’avant », vivre chaque passage comme une nouvelle aventure, et, à son rythme, ouvrir une à une « les portes de la vie ». 

"Deux petits chaussons pour un grand Noël"

A l’approche de la fête de Noël, un personnage de notre histoire se met à penser aux bonnes surprises qui l'attend. Mais quel désenchantement lorsqu'il réalise que ses chaussons ne seront assez grands pour accueillir tous les cadeaux qui ne manqueront pas d’arriver ! C’est alors qu'un ami frappe à sa porte et l'entraîne petit à petit à réaliser que la taille de ses chaussons n’est pas le plus important. D’ailleurs, une couronne, quatre bougies et une petite crèche semblent bien être les signes d'un cadeau encore plus grand !

"Le doudou de Chloé"

Chloé adore son doudou et aime le serrer très fort le soir, lorsqu’elle rentre de l’école. Mais elle ignore que lorsque les parents travaillent et que les enfants sont justement à l’école, toutes les familles « Doudou » s’animent et se retrouvent pour jouer, chanter ensemble et découvrir les mille et un secrets de la maison où ils habitent. Après les dernières fêtes et vacances, son doudou semble se languir de sa petite amie et désespéré de ne plus entendre les rires et les jeux qui remplissaient la maison toutes les journées. Les jeunes spectateurs vont alors être amenés à comprendre que la joie et l'affection ne sont pas limités à un moment fort de leur année, mais se partagent chaque jour avec ceux qu'on a dans le coeur ...

"Un secret dans le jardin"

Au cours d’une promenade inattendue au printemps, les petits héros de notre conte découvrent le jardin de Mamie complètement transformé depuis leur visite à l'hiver dernier... le pommier en fleurs, des petites chenilles... Et si tout cela était le signe d'une belle saison ou plutôt d'une grande fête que les amis de Jésus vont célébrer.